Accueil / Actualité / Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto temporaire
assurance auto temporaire
assurance auto temporaire

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto temporaire

Un contrat d’assurance auto temporaire offre au conducteur la possibilité d’assurer sa voiture pour une très courte durée. En revanche, ce type de contrat n’offre pas toutes les garanties, qui sont, dans la majorité des cas, réduites.

C’est quoi une assurance temporaire ? Qu’est-ce qu’elle couvre ? Dans quel cas la choisir ? Quelles démarches suivre pour l’obtenir ? Et quels sont les types de contrats ?

Tout au long de cet article, on va vous apporter les réponses aux questions soulevées, qui vont vous aider à comprendre le fonctionnement de ce type de contrat d’assurance.

 

Qu’est ce qu’une assurance auto temporaire ?

 

Une assurance auto temporaire s’adresse aux conducteurs cherchant une couverture à durée de validité réduite. Souvent, ces contrats affichent des garanties limitées et sont soumis à des règles bien définies.

Comme son nom l’indique, c’est une assurance de courte durée, destinée aux conducteurs qui ne souhaitent pas être assurés sur une année entière. Généralement, elle couvre une durée allant de 1 à 90 jours. Cette assurance ne peut être souscrite que par un conducteur attestant un minimum d’expérience sur la route, ayant 21 ans minimum, et titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 2 ans. Certaines sociétés d’assurance pratiquent une limite d’âge maximale et peuvent refuser, par exemple, d’accorder une assurance temporaire à un conducteur de plus de 70 ans.

Cette assurance coûte plus cher qu’un contrat classique, et n’offre pas toutes les garanties, qui, dans la majorité des cas, peuvent être réduites.

Ce type de contrat est au tiers et inclut :

  • Une garantie de responsabilité civile qui peut prendre en charge les dommages que le conducteur peut causer à un tiers ;
  • Une protection juridique ;

 

Ce que couvre une assurance auto temporaire 

contrat d'assurance auto temporaire
Contrat d’assurance auto temporaire

Souvent, ce type de contrat ne propose que les garanties de bases, qui sont obligatoires. Dans le cadre de ce contrat provisoire, la compagne d’assurance couvre le conducteur « au tiers ». Ce dernier protège le conducteur grâce à la mention de responsabilité civile.

Dans le cadre de l’assurance temporaire, certaines compagnies peuvent proposer des extensions de garanties, avec une augmentation du prix général du contrat.

En cas de déplacement dans un pays étranger, on vous conseille de ne pas ajouter ce type d’extensions.

En revanche, cette assurance a des limites, qui concernent le conducteur qui veut se déplacer en étranger. Ce dernier n’est pas couvert dans un contrat d’assurance provisoire d’une durée de moins de 3 jours.

En ce qui concerne les extensions, certaines compagnies d’assurance peuvent offrir au client certaines options, comme :

  • La garantie assistance et dépannage ;
  • La garantie corporelle du conducteur ;
  • La garantie dommages ;

 

Les démarches à suivre pour avoir une assurance auto temporaire

 

Avant de délivrer une assurance auto temporaire, la compagnie d’assurance vérifie l’âge et l’historique du conducteur, et exige certains critères, qui sont :

  • une copie de la carte grise de la voiture assurée temporairement :
  • une copie du permis de conduire en cours de validité ;
  • une copie du relevé d’information, qui est un document qui accompagne le conducteur tout au long de sa vie, ou une déclaration sur l’honneur des éventuels antécédents sur la route ;

Pour souscrire votre assurance temporaire, il faut juste se rendre sur un site web d’une compagnie d’assurance et demander votre devis en quelques clics. Certaines compagnies offrent le paiement sécurisé en ligne, pour les personnes qui ne souhaitent pas être contacté par un conseiller, ou n’ont pas le temps de se déplacer.

 

Dans quel cas choisir une assurance temporaire ?

 

Ce type de contrat est une solution intéressante pour certaines personnes :

  • Qui ont un véhicule peu utilisé ;
  • Qui vont se déplacer à l’étranger ;
  • Qui attendent un nouveau contrat d’assurance classique ;
  • Qui importent un véhicule provenant de l’étranger doté d’une immatriculation temporaire ;
  • Qui voyagent dans un pays non couvert par leur assurance actuelle ;

 

Les exemples d’une couverture assurance temporaire

 

  • Une assurance temporaire pour un séjour à l’étranger

Si  vous devez se rendre à l’étranger pour un séjour temporaire, il faut assurer votre voiture pour faire ce trajet. L’assurance temporaire est la solution idéale. Il faut juste vérifier les conditions de souscription à ce type de contrat ;

 

  • Une assurance temporaire pour les vacances, ou un séjour

Les compagnies d’assurance offrent des contrats temporaires aux personnes qui souhaitent partir en vacances ou faire un séjour à l’étranger ;

 

  • Une assurance temporaire pour les véhicules en transit

Le contrat auto temporaire vous permet de transiter votre voiture d’un point à un autre, sans aucun problème. Ce type de contrat assure la voiture uniquement pour la durée du trajet ;

 

  • Une assurance temporaire pour les véhicules à la fourrière

Certes, pour récupérer votre voiture à la fourrière, il vous faut une carte grise et votre permis de conduire, mais surtout une attestation d’assurance même temporaire en cours de validité ;

 

  • Une assurance temporaire pour les véhicules destinés à l’export

Pour exporter votre véhicule à l’étranger, il faut avoir une assurance temporaire qui assure votre voiture tout au long de la durée de son export ;

Quoiqu’elle soit plus chère qu’une assurance classique et soumise à des règles spécifiques, une assurance temporaire peur être une solution de transition de choix. Elle vous permet de satisfaire l’obligation légale d’assurance de votre voiture, surtout lorsque vous êtes dans l’impossibilité de souscrire un contrat d’assurance longue durée.

Aujourd’hui, ce type de contrat d’assurance devient de plus en plus populaire, et les raisons d’avoir cette assurance ne manquent pas.

Check Also

assurance-malus-bonus-ameliorer

Comment s’assurer avec un malus ?

Assurance avec malus : Depuis très longtemps, les agences d’assurance automobile utilisent des malus pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!