Accueil / Actualité / Tout savoir sur l’assurance voiture de location
contrat d'assurance auto temporaire
contrat d'assurance auto temporaire

Tout savoir sur l’assurance voiture de location

Tout savoir sur l’assurance voiture de location
5 (100%) 1 vote

Louer une voiture révèle une solution pratique pour un week-end ou pour des vacances d’une longue durée. Toutefois, il est important de souscrire une assurance voiture de location pour se couvrir en cas de sinistre sinon le conducteur locataire subira lui-même tous les frais liés aux dommages éventuels qui peuvent coûter très chers.

 

L’assurance basique proposée par les loueurs

Le minimum que chaque loueur doit proposer obligatoirement est l’assurance Responsabilité Civile (RC). Cela couvre seulement la réparation des dommages causés à l’autre voiture, à son conducteur et ses passagers, en cas d’accident. La couverture ne concerne donc pas la voiture de location ni le conducteur locataire.

 

Les franchises

S’ajoute à l’assurance Responsabilité Civile, les loueurs peuvent proposer des prestations accompagnées de franchises. La franchise n’est applicable que si le conducteur locataire est partiellement ou totalement responsable du sinistre. Si le contrat d’assurance voiture de location prévoit une franchise, le locataire auto payera seulement la franchise, sinon toutes les sommes relatives à l’accident resteront à sa charge en cas d’accident.

La franchise peut varier d’un loueur à l’autre, le montant de la franchise voire les conditions d’application (les plafonds et les sinistres concernés) doivent être bien déterminés avant la signature du contrat de location. Il convient de noter que le modèle de voiture loué a une influence sur le montant de la franchise. Pour une voiture de luxe, le montant est souvent plus élevé qu’une citadine.

Il est conseillé de faire un état des lieux du véhicule et de formaliser par écrit toute anomalie constatée avant tout engagement. Cela permet d’éviter le règlement d’une lourde franchise à la restitution de la voiture.

 

Des assurances supplémentaires

Tenant compte des trajets à effectuer et des risques qui peuvent survenir, il est possible d’étendre les garanties de l’assurance auto pour couvrir le vol, le dépannage, les crevaisons voire le bris de glace et encore bien d’autres.

 

Les différentes formules d’assurance auto de location

  • Collision Damage Waiver ou CDW correspond à la garantie dommages matériels qui consiste à racheter le tiers de la franchise. Cette formule coûte 20 euros par jour quand il s’agit d’une voiture de classe A ou B et atteint les 100 euros pour les plus luxueuses.
  • Theft Protection ou TP correspond à la garantie vol. Il existe encore une autre assurance pour le vandalisme appelée TPC, et aussi une franchise très chère qui regroupe les garanties vol et vandalisme.
  • Personal Accident and Baggage Insurance ou PAI correspond à la garantie individuelle du conducteur et de ses passagers en cas de dommages corporels. Une assistance médicale et technique sera prise en charge par la compagnie d’assurance.
  • Supercover ou SCDW correspond à la garantie complète des dommages et vol. Cette formule est la plus performante et protectrice.

 

Si le conducteur locataire possède déjà une assurance auto :

Il faut vérifier le contrat d’assurance avec l’assureur si le cas de location est inclus au contrat pour couvrir les dommages corporels du conducteur quand il conduit une voiture de location. Il arrive aussi que certains contrats rachètent les franchises d’assurance des loueurs. Cela implique que l’assureur se chargera du versement des sommes que le loueur laisse à la charge du conducteur locataire en cas de sinistre.

Check Also

Assurance deuxieme conducteur

Assurance deuxième conducteur : comment ça marche ?

Assurance deuxième conducteur : comment ça marche ?5 (100%) 1 vote L’assurance deuxième conducteur vous protège, vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!