Accueil / Actualité / Mettre votre voiture à la casse ? Vous saurez tout !

Mettre votre voiture à la casse ? Vous saurez tout !

Mettre votre voiture à la casse ? Vous saurez tout !
5 (100%) 1 vote

Votre voiture est considérée comme une épave et vous voulez à tout prix vous en débarrasser à moindre coût ? Vous devez impérativement opter pour la mise à la casse en profitant de la prime à la conversion casse pour les particuliers et pour les professionnels. Mais vous devez pour ce faire passer par la case mettre son auto à la casse. Laissez-nous tout vous expliquer sur cette démarche bien moins compliquée qu’elle n’y paraît de prime abord !

Une obligation légale

Il existe un article, le R.322-9 du Code de l’environnement, qui oblige les particuliers et les professionnels à mettre un véhicule hors d’usage à la casse. Il faut en effet savoir que certains déchets sont considérés comme dangereux. On parle notamment du filtre à huile, de l’huile de moteur, du liquide de frein ou encore du fluide de climatisation. Il convient donc obligatoirement de se tourner vers un épaviste agréé pour se débarrasser de voiture, car il passera par un centre agréé pour recycler le véhicule. Un particulier ou un professionnel ne respectant pas cette obligation risque 75 000 euros d’amende et 2 ans d’emprisonnement. Autant dire qu’il est préférable de faire attention !

Un épaviste rapidement disponible

En passant par un professionnel de l’épave également appelé un épaviste, vous bénéficiez d’un service 100 % gratuit, généralement disponible du lundi au dimanche 24 heures sur 24. Ces professionnels se tiennent à votre service et enlèvent gratuitement votre véhicule hors d’usage sur Paris et dans toute l’Île-de-France. En outre, les démarches sont largement simplifiées puisque l’épaviste s’occupe d’absolument tout, ce qui garantit la tranquillité au client qui fait appel à ses services. Mais ce n’est pas tout !

Une démarche responsable

En effet, vous devez savoir que non seulement cette démarche est gratuite, mais elle est en outre responsable. En effet, les épavistes disposent d’un service de dépollution ou de recyclage. Mettre votre voiture à la casse en passant par des professionnels est donc un atout pour l’environnement. Le service de recyclage et de dépollution d’épave est géré par un centre automobile agréé. Cela respecte bien entendu toutes les normes actuellement en vigueur dans ce secteur particulièrement surveillé et très pointu.

Une prime de conversion casse 2018 particulièrement utile

Contrairement à certaines rumeurs, la prime à la casse existe encore au 1er janvier 2018. Elle a certes été modifiée, mais elle existe toujours. Il s’agit d’aider les ménages français à remplacer leurs « vieux » véhicules par des voitures jugées moins polluantes. Cette prime fait partie du plan climat, et s’appelle maintenant la prime à la conversion et non plus la prime à la casse. La prime à la conversion concerne maintenant tout le monde, à condition de s’offrir un véhicule dit moins polluant et de se débarrasser de l’ancienne voiture. Les ménages les plus modestes pourront obtenir jusqu’à 2 000 euros. Les montants varient en fonction du véhicule neuf choisi par l’acheteur. Mais, quoi qu’il en soit, tous les particuliers et les professionnels peuvent en bénéficier.

Vous l’aurez compris, si vous avez un véhicule hors service, il est préférable de passer par un épaviste professionnel et agréé qui vous débarrassera de votre voiture et vous guidera dans les démarches administratives à effectuer.

Check Also

Assurance deuxieme conducteur

Assurance deuxième conducteur : comment ça marche ?

Assurance deuxième conducteur : comment ça marche ?5 (100%) 1 vote L’assurance deuxième conducteur vous protège, vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!