Accueil / Actualité / Comment calculer son bonus-malus d’assurance auto ?
auto-assurance-pas-cher
auto-assurance-pas-cher

Comment calculer son bonus-malus d’assurance auto ?

En tant que conducteur, vous devez certainement savoir que vous disposez d’un bonus-malus d’assurance auto. Il s’agit d’un système de réduction-majoration de votre prime d’assurance qui se fait à chaque échéance annuelle. Pour savoir quel est le montant du vôtre, vous pouvez très bien le calculer.

UN BONUS-MALUS : DE QUOI S’AGIT-IL EXACTEMENT ?

Appelé également coefficient de réduction-majoration (CRM), le bonus-malus se présente comme un système visant à majorer ou réduire le prime d’assurance d’un conducteur en fonction de son historique de conduite. Il se fait à chaque échéance annuelle et est appliqué à la prime de l’assureur. Ainsi, si par exemple vous avez passé une année sans avoir eu un sinistre, vous verrez votre bonus augmenter et vous payerez moins cher votre assurance auto. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous avez eu un accident au cours de l’année passée, on va vous infliger un malus et votre prime d’assurance auto sera majorée.

FONCTIONNEMENT DU BONUS-MALUS

Son principe de fonctionnement est assez simple. Le bonus-malus se réfère à la période de 12 mois consécutifs qui précèdent de 2 mois l’échéance annuelle du contrat. Il implique en outre tous les sinistres dont l’assuré est en partie responsable et concerne tous les véhicules terrestres à moteurs (avec seulement quelques exceptions). Bien que les assureurs aient une certaine liberté dans la détermination de leur prime de référence, ils ont par contre l’obligation de respecter ce principe de fonctionnement. En effet, il est le même pour tous les assureurs auto.

CALCUL DU BONUS-MALUS

Vous désirez connaître votre bonus-manus ? Eh bien, c’est très simple. Il vous suffit de le calculer selon la manière qui suit :

  • D’abord pour le bonus, vous pouvez en bénéficier chaque année si vous n’avez pas eu d’accident responsable. Ici, vous allez pouvoir profiter d’une réduction de 5 % sur votre coefficient bonus de l’année précédente. Pour le savoir, vous pouvez multiplier votre ancien coefficient de 0,95. Il est bon de savoir que la réduction maximale est atteinte à 50 %.
  • Pour le malus, votre coefficient sera majoré de 25 % pour chaque accident responsable. Pour obtenir le coefficient exact, il faudra alors multiplier celui d’avant accident par 1,25. Ici, la majoration s’arrête quand le coefficient atteint 3,5.

Apropos kindy

Kindy est blogueur pro depuis plus de 6 ans gravite dans le SEO depuis 2009 et passionnée de webmarketing et des sites de niches.

Check Also

bonus-malus-assurance-auto-moto

Etes-vous satisfaits de votre assurance auto ?

News Assurance révèle les résultats d’un sondage mené par le biais d’un questionnaire sur leur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!